Le mouvement est né en même temps que les premières formes musicales réalisées lors des compétitions d’arts martiaux aux Etats-Unis dans les années 1990 par Jean Frenette
: ancien champion du monde de karaté à plusieurs reprises.
Le développement du sport se déroule principalement aux Etats-Unis même si des pratiquants d’autres pays deviennent des acteurs majeurs.
A cette époque, les tous premiers mouvements acrobatiques sont intégrés dans des formes traditionnelles classiques. La base d’arts martiaux est encore très important et le fait d’incorporer un salto arrière ou un 540 dans une forme est complètement nouveau et novateur et provoque la clameur du public.
Le travail se base sur la réalisation et la perfection du mouvement. Celui-ci est exécuté en compétition seulement s’il est parfaitement maitrisé, de la même façon que les techniques traditionnelles.
A partir des années 2000, Internet et l’avènement de la vidéo en ligne permet l’expansion du mouvement au monde entier.
La discipline connait son essor avec bilang.com et sportmartialarts.com qui devient les références pour tous les trickzeurs pour regarder les derniers formes musicales américaines.
Les premières démonstrations d’arts martiaux artistiques et acrobatiques prennent places au festival de Paris-Bercy.
On compte notamment Mike Chat
(1997) et Arnold Chon
(2001). En 2000 est organisé le premier stage avec Antony Atkins
et Steve Terada
en France.
Le premier grand évènement international français est la compétition French Open 1 qui réunit pour la première fois les pratiquants français et américains.
Ces visites régulières inspirent de nombreux pratiquants français et la discipline connaît un très grand essor.
Les premiers clubs français voient le jour : Team Advance, Team Cascade (aujourd’hui Cascade Demo Team).
Influencé par cette expansion, de nombreux clubs voient ainsi le jour, avec des styles différents.
On compte sur cette période la création de différents clubs : Cascade Paris, Cascade 31, la Team Advance, la GAT, la Team Cobra, La Team Uriken, la Team Flying Dragons et pour finir la Team Phoenix en septembre 2010.